Le Visa de 5ans pour les cubains, c’est fini !
La décision unilatérale des USA de mettre un terme au visa touristique Cubain est un petit pas d’arrêt à l’amélioration des relations entre les deux pays. Cette annonce effectuée sur les réseaux sociaux par la chargée d’affaires de l’ambassade américaine à Cuba Madame Mara Tekach. Intervient alors que le rapprochement entre les États-Unis et Cuba semblait en bonne voie. Avec de nombreux projets d’accords économiques bilatéraux entre les USA et Cuba.
C’est donc vendredi dernier que les États-Unis ont annoncé vouloir mettre un terme aux visas touristiques de cinq ans pour les ressortissants cubains. En effet, les USA ont estimé qu’il fallait appliquer le principe de réciprocité avec la petite île des Caraïbes. Le visa touristique à entrées multiples permettait aux Cubains de résider jusqu’à cinq ans aux USA. Désormais, ils ne pourront bénéficier que d’un visa à entrées simples d’une durée maximale de trois mois.
Le 18 mars 2019 sonne le glas du visa touristique cubain
La mesure entrera en vigueur le 18 mars. Soit une semaine à peine après son annonce. L’élimination du visa touristique cubain d’une durée de cinq ans a fait l’effet d’une bombe surtout chez les entrepreneurs. Puisque cette autorisation de voyage leur permettait de se rendre aux États-Unis. Notamment, à Miami qui possède une forte communauté cubaine. Désormais il leur sera bien plus difficile de voyager aux USA pour importer tous les produits manquants cruellement sur l’île. Appelé visa B2, celui-ci ne concernait pas pour autant que les entrepreneurs. Puisqu’il était aussi largement utilisé pour les visites médicales, familiales et les voyages de tourisme.
La chargée d’affaires de l’ambassade américaine Madame Mara Tekach justifie cette décision en invoquant le principe de réciprocité. Celle-ci déclarant « Actuellement, Cuba accorde aux visiteurs américains un permis d’entrée valide pour deux mois à peine, avec une possible prolongation d’un mois ».
Visa Cuba VS ESTA USA : Comparatif des modalités d’obtention
Toutefois, du côté Cubain on dénonce une certaine mauvaise foi. Arguant du fait que le processus de demande d’un visa cubain est bien plus simple que son homologue américain. En effet, le visa cubain est en réalité une simple formalité. Celui-ci peut être délivré aussi bien par une compagnie aérienne, que des agences de voyage. Ainsi, il est possible d’obtenir son visa pour Cuba lors de la réservation billet d’avion pour la somme de 50 $.
Pour obtenir un visa américain à l’ambassade cubaine de La Havane. Il faut payer 160 $ de frais consulaires. Prouver que l’on possède un billet d’avion, et que les frais d’hébergement dans un hôtel ont déjà été réglés. Les Cubains soulignant qu’une fois toutes les conditions remplies, le requérant est malheureusement bien trop souvent débouté de sa demande de visa.