La crosse canadienne
La crosse canadienne, presque aussi populaire que le hockey, est le sport national d’été au Canada. La crosse est un sport où les joueurs se servent d’une crosse (un bâton au bout duquel se trouve un filet) dont le but est de passer, d’attraper et de transporter une balle en caoutchouc afin de marquer des buts dans le camp de l’équipe adverse. Depuis, la crosse a changé de façon significative, aujourd’hui le sport original pratiqué au Canada est appelé la crosse au champ. De celui-ci sont issues deux autres variétés de crosse notamment la crosse féminine dans les années 1890 en Écosse et la crosse en enclos dans les années 1930.
Les différents types de crosse canadienne
À l’origine, ce jeu s’agissait de l’un des plus vieux jeux d’équipe du continent américain. Il était pratiqué par les premières nations amérindiennes au champ masculine. Ce jeu se pratique en extérieur, sur gazon. La partie comprend 2 équipes de 10 joueurs (trois attaquants, trois milieux, trois défenseurs et un gardien). Quatre temps de 20 minutes soit 80 minutes divisent le match. C’est un sport de contact nécessitant ainsi un équipement spécial et des protections (un peu comme pour le hockey ou encore le football américain).
La crosse au champ féminine se pratique aussi en extérieur, sur gazon et comprend 2 équipes de 12 joueurs. Elle se joue sans contact, l’équipement est donc plus léger. Chaque match dure 60 minutes (2 mi-temps de 30 minutes).
La crosse en enclos se joue en intérieur. Le plus souvent on y joue dans les arénas de hockey qui ne sont pas utilisées pendant l’été. Le terrain peut être en ciment ou en gazon synthétique. Elle comprend 2 équipes de 6 joueurs et chaque match dure 60 minutes (tiers-temps de 20 minutes).
La crosse canadienne en vidéo
Les équipes de crosse canadienne sont dans l’obligation de tirer au but toutes les 30 secondes ce qui fait grimper rapidement les scores et rendre le jeu particulièrement dynamique. Pour chaque discipline, des championnats bien distincts sont organisés avec des équipes professionnelles canadiennes et américaines. Aux Etats Unis comme au Canada, la crosse est également pratiquée dans de nombreuses universités. Pour plus d’information sur les événements de crosse, les équipes, sur les règles du jeu, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Canadienne de crosse.
Histoire de la crosse canadienne d’hier et aujourd’hui
L’histoire de la crosse est difficile à retracer puisque les histoires et les mythes se confondent aux faits. L’histoire de ce sport et ses nombreux aspects sont liés au folklore. À l’origine, ce jeu s’agissait de l’un des plus vieux jeux d’équipe du continent américain. Il était pratiqué par les premières nations amérindiennes. Il devint populaire au 19ème siècle. Actuellement la crosse se pratique dans le Canada et les États-Unis, notamment dans la région des grands lacs et la côte est des États-Unis. D’ailleurs les équipes des Etats-Unis et du Canada sont parmi les meilleures au monde.