La démographie aux Etats-Unis en 2010
Que ce soit dans les films Hollywood ou dans la réalité, vous aurez déjà sûrement remarqué que la population américaine est un grand meeltingpot. Le nombre des habitants aux USA connait d’année en année une augmentation croissante. Pour entrer dans les détails, voyons de près les résultats du recensement en 2010.
Les origines des habitants
Avant de donner les statistiques, faisons un petit flashback sur l’histoire des USA. Au collège, on nous apprend que Christophe Colomb a découvert l’Amérique et c’était vers 1942. Par contre, il est à noter que bien cette découverte, l’Amérique a été déjà occupé. Ces peuples sont appelés les « Amérindiens ». Selon les historiens, ils sont d’origine de l’Asie.
Etonnez-vous, les archéologues ont trouvé les premières signes de peuplement sur la partie est des Etats-Unis vers 15 000 ans avant JC. Ils vivaient à l’époque de la chasse ainsi que de l’agriculture. Les Amérindiens sont les plus connus, mais il y avait également les Anasazis, les Yakimas, les Shoshones, les Papagos ou encore les Algonquins.
Vers 1500, les européens commencèrent à s’intéresser à l’Amérique dont les Espagnoles, les Français et également les Anglais. C’est là qu’a commencé la colonisation et la traite des esclaves afin d’exploiter les ressources inestimables des Etats-Unis. Des problèmes raciaux s’installaient à l’époque. Nous pouvons lier l’histoire à la lutte que Nelson Mandela a faite.
Tout cela pour vous dire que les Etats-Unis constituent à la fois un mélange de religions, de cultures, de coutumes, d’idéologies et surtout de races. La langue officielle qu’ils utilisent est l’Anglais.
L’importance de la démographie
Quand on parle d’un pays, on omet parfois la situation démographique. Par contre, la maîtrise de celle-ci serait très recommandée pour assurer un développement durable. Ne parlant que du cas de la Chine dont la restriction de la naissance, nous pouvons dire que la surpopulation peut générer un réel problème pour le gouvernement. L’analyse de l’évolution démographique permet à l’Etat de trouver préalablement des solutions pour offrir un meilleur confort et un espace vital à toutes les générations. Plus nous sommes nombreux, plus nos besoins en ressources augmentent petit à petit. C’est pourquoi nous attirons l’attention de tous au recensement démographique.
Les statistiques en 2010
Quand on parle du recensement, il y a un bureau spécial qui prend en charge ces missions. Le dernier recensement date de l’année 2000. En 2010, on a noté 308 745 538 habitants aux USA. Selon les analyses statistiques, le taux démographique a connu une augmentation de près de 10% sachant que 10 ans avant, le nombre des habitants s’élève aux alentours de 280 000 000. On remarque un accroissement de la démographie au Texas. L’Etat le plus peuplé est Californie avec plus de 30 000 000 de population. Le moins peuplé est celui du Wyoming. Vous ne serez pas sans doute très surpris que New York est la ville la plus peuplée en 2010.