Découverte du Football Canadien
Parmi les différents types de football existants au monde, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En effet, il y a bien un football canadien. Le football canadien est un sport collectif originaire du Canada. D’ailleurs, il a beaucoup de points communs avec le football américain et le rugby européen.
Le football canadien : les particularités
Le football canadien est un sport de contact avec des stratégies complexes et un jeu physique intense. L’équipe est composée de 12 joueurs. Le but du jeu consiste à marquer des points en apportant le ballon ovale jusqu’à la zone de but adverse au bout du terrain. Sachez que le ballon peut être avancé par une course (en le portant) ou par une passe (en le lançant à un coéquipier).
Les points peuvent être marqués de différentes façons. La première est le franchissement de la ligne de but avec le ballon. Le second est le lancement de la balle à un autre joueur situé de l’autre côté de la ligne de but qui donne 6 points. Enfin la dernière façon est le placage d’un joueur adverse ayant le ballon dans sa propre zone de but. Le jeu est divisé en quart temps de 15 minutes soit une durée de 60 minutes. Pour parcourir les 10 verges règlementaires, seulement 3 essais sont accordés dans chaque série de jeu (contrairement aux 4 essais avec le football américains).
Les équipes de football canadien
L’association sportive professionnelle regroupe les neuf équipes de football canadien dans la Ligue Canadienne de Football (LCF). Les équipes de football canadien dans la division est sont :
- les Alouettes de Montréal,
- les Rouge et Noir d’Ottawa,
- les Argonauts de Toronto,
- les Tiger-Cats de Hamilton.
Dans la division ouest, on retrouve :
- les Blue Bonbers de Winnipeg,
- les Roughriders de la Saskatchewan,
- les Stampeders de Calgary,
- les Eskimos d’Edmonton
- les Lions de la Colombie-Britannique.
Chaque été, un match de championnat est organisé opposant la meilleure équipe de l’ouest canadien à la meilleure équipe de l’est. La Coupe Grey est remise au vainqueur lors de cet événement majeur suivi par des millions de téléspectateurs.