Le hockey sur glace au canada

Le hockey sur glace au Canada à travers le temps

Sport au Canada rime forcement avec hockey sur glace. Comment ne pas apprécier ce sport qui rassemble fan de « glisse » et de « boxe ». Le hockey sur glace a le mérite de nous faire palpiter par sa rapidité de jeu, sa fluidité et sa violence. Même équipés de protection, les joueurs sont amenés à donner tout leur cœur à la percée de leur équipe, quitte à provoquer l’adversaire par quelques crochets bien placés. Mais d’où vient ce sport qui a su attirer tant de spectateurs et remplir des stades de milliers de visiteurs ?

Les origines du hockey restent encore de nos jours assez flous. Soulignons l’utilisation de bâtons de bois utilisés par les Perses ou encore de bâtons recourbés par les Grecs. Enfin, le « gouret » était pratiqué par les Gaulois. Même si les Amérindiens le pratiquait à une fin religieuse, ce sont les Anglais qui développèrent et démocratisèrent sa pratique. En effet, la pratique du hockey sur glace au Canada, comme on le connait, remonte au milieu du 19ème siècle, période où les anglais débarquèrent sur la Nouvelle Terre et en font la promotion. Le terme hockey d’où la provenance reste encore mystérieuse a été attesté en 1785. Les règles furent définies par Georges Beers, dentiste à Montréal en 1859.

D’autres sports phares du Canada :

Le football canadien

La crosse canadienne

 

Le hockey sur glace au Canada : hockey modern

Le « hockey moderne » qui se jouait au préalable avec une balle et un bâton plus rudimentaire, s’est répandu à Montréal à la fin du 19ème siècle. Le paleten caoutchouc a remplacé la balle et les filets sont apparu pour constituer les buts. Le premier tournoi officiel a eu lieu en 1883 à Montréal. Le hockey se répand sur l’ensemble du Canada à partir de 1885. Une dizaine d’années plus tard, c’est près d’une centaine d’équipes qui jouent à travers le Canada. Les règles évolueront au cours des années. Le hockey sur glace sera intégré aux jeux olympiques en 1920, où les canadiens remportent l’or. Depuis, le hockey sur glace n’a cessé de prendre du poids dans la culture canadienne. Ce sont près de 9 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 de bronze au JO remportées par le Canada jusqu’à nos jours. Du côté féminin, 4 médailles d’or et une d’argent depuis 1998. Ce furent près de 6 millions de spectateurs et plus de 10 millions devant leurs écrans au dernier Jeux Olympique de 2014 pour les finales féminine et masculine.

 

La réputation du hockey sur glace au Canada

Devenu plus qu’un sport national, le hockey sur glace représente un symbole pour les Canadiens, où toutes les générations se croisent. Malgré la multitude de langages et d’opinions politiques, le hockey sur glace se définit comme une identité culturelle du Canada.

Aujourd’hui, la Ligue Nationale de Hockey (LNH) nous offre un spectacle qui rassemble des milliers de personne dans les gradins. Si vous prévoyez votre prochain séjour au Canada, prenez le temps d’une rencontre Canadiens de Montréal contre Toronto Maple Leafs. Dégustez un bon hotdog et une bière locale et profitez du show.