Classé en sixième place après la Suisse, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique, le Canada est l’une des destinations favorites des Français. Avec la politique d’expatriation au Canada, ce pays compte à présent plus de 103 967 Français inscrits au consulat du Canada en 2017. En effet, ce nombre a doublé entre les années 2001 et 2017. Mais, quelle est l’attractivité du Canada par rapport aux autres pays ?
Comment se présente le nombre de Français établis au Canada ?
Actuellement, le Canada a accueilli plus de 100 000 Français sur son territoire contre 45 000 il y a 15 ans. Parmi les 1 800 000 Français qui se sont enregistrés dans les consulats étrangers, 5 % appartiennent au gouvernement canadien. D’après un recensement effectué en 2016, le nombre de Français établis au Canada était de 7,5 millions par rapport à l’effectif total.
Ainsi, ce sont les Français ayant décidé de s’installer dans ce pays qui forment 20 % de la population canadienne. Si l’étude de Statista démontre que 13 % des Français veulent visiter la Colombie-Britannique et 25 % l’Ontario, une personne sur deux préfère découvrir le Québec. Selon les autorités, le taux de présence des Français au Canada ne cesse de croître. Chaque année, plus de 3000 à 4000 Français s’installent au Québec avec le titre de résidence permanente. À ce nombre de Français inscrits aux registres consulaires, on peut rajouter les personnes disposant d’un permis temporaire ou de vacances-travail ainsi que les étudiants.
L’usage du français comme langue de communication représente un facteur de l’attractivité du Canada par les Français. En plus, le Canada est un pays où la qualité de vie reste favorable aux nouveaux venus. Ils peuvent facilement trouver du travail, voire créer leurs entreprises sous l’appui des autorités dans l’une des 5 circonscriptions canadiennes. D’autre part, le pays possède une forte offre estudiantine.
La politique d’expatriation du Canada, son impact sur les secteurs d’activités et recrutements
Le Canada est un pays qui mise beaucoup sur sa politique migratoire ouverte. Cette dernière a été prise en compte par les autorités afin de faire vivre le pays en favorisant l’arrivée des francophones. Pour un État démocratique tel que le Canada, l’immigration est la solution la plus appropriée à la réglementation de la population. À partir de la Confédération, l’État canadien essaye d’adapter cette politique d’immigration avec plusieurs éléments du pays. La hausse de la population française, l’obtention d’une main-d’œuvre pour l’économie nationale, le peuplement des terres et surtout la mise à la disposition du capital financier pour les étrangers sont des alternatives fournies pour la politique d’immigration. Le Canada veut donc continuer de soutenir l’arrivée des francophones dans l’objectif de conserver la tradition pour un intérêt réciproque. Et voir ainsi un maintien de la politique d’expatriation au Canada.
En 2018, le pays a accueilli environ 300 000 migrants, tous qualifiés. En effet, on parle de personnes qualifiées, soit un étudiant, soit un salarié prêt à travailler. Par conséquent, les secteurs d’activités et recrutements les plus touchés par l’augmentation du taux d’immigration sont : l’éducation, la technologie et la finance. Même si le chiffre est important, il ne reste pas assez loin du standard des années précédentes.
Le pays à la feuille d’érable, l’endroit convoité des étudiants français
Si les salariés et les entrepreneurs forment un pourcentage élevé, les étudiants font aussi partie du nombre de Français inscrits aux registres consulaires du Canada. Effectivement, l’envie d’une installation durable et d’expatriation n’est pas la seule alternative qui prouve la hausse de la population française au Canada. Un bon nombre de jeunes se rendent au pays dans le but de poursuivre leurs études vers un endroit où il règne une meilleure qualité de vie. De 2015 à 2016, les étudiants admis dans les universités canadiennes étaient au nombre de 18 000 selon l’étude de Statistique Canada.
On peut observer une croissance allant jusqu’à 115 % si l’on se base sur les chiffres de 2008. Si les Français forment 20 % de la population vivant dans ce pays, ce sont les étudiants francophones qui occupent le pourcentage le plus élevé dans la communauté des 5 circonscriptions canadiennes. C’est McGill, l’université prestigieuse du Canada, qui attire l’attention des jeunes Français. Cela s’explique par le passage d’Ernest Rutherford, la personne qui a effectué des recherches sur la radioactivité, dans cet établissement. Si l’on se base sur les chiffres émanant de cette université, c’est environ la moitié des étudiants inscrits qui sont des Français.