Le guide de voyage au Malawi
Avec son riche patrimoine naturel, l’Afrique se prête parfaitement à l’écotourisme. Néanmoins, le continent peine à mettre en valeur ses attraits touristiques en raison des formalités administratives que les différents pays imposent aux touristes. Conscient de ce problème, le Malawi a récemment décidé de créer son propre visa électronique. Cette mesure devrait encourager les Européens à y passer leurs prochaines vacances. Un séjour au Malawi promet d’être passionnant si l’on prend le temps de bien planifier son voyage.
Le Malawi : une destination touristique qui mérite d’être connue
Si l’on met de côté l’hospitalité Malawienne et sa richesse culturelle, les touristes seront certainement emprisonnés par la diversité des paysages que ce pays a à offrir. Si l’on est confronté à des étendues désertiques dans la partie sud du territoire, le nord est couvert par une végétation luxuriante. Par conséquent, les visiteurs auront l’occasion de découvrir plusieurs lieux dans des cadres variés.
Quoi qu’il en soit, les voyageurs doivent absolument visiter le troisième grand lac d’Afrique : le lac Malawi. Celle-ci se trouve dans un fossé formé par la vallée du grand Rift et longe l’est du pays. Ses eaux cristallines abritent de plusieurs espèces de poissons colorées. Les passionnés de plongée peuvent tout à fait explorer ses profondeurs. De quoi gouter à une expérience unique.
Les amateurs de randonnées devront absolument partir en direction du Mt Mulanje, le point culminant du pays. De nombreux sentiers pédestres parcourent les montagnes environnements. Cette région montagneuse se démarque avec ses forêts brumeuses et sa faune exotique. Le Plateau de Nyika offre également des prairies vallonnées ressemblant aux Highlands écossais.
Les amoureux de la nature ne seront pas aussi déçus de leurs périples au Malawi. Si pendant longtemps, le pays ne proposait pas de safari digne de ce nom. Tout a changé depuis le lancement d’un programme de réintroduction des lions dans la Reserve naturelle de Majete. Cette aire protégée figure aujourd’hui parmi les rares endroits où l’on peut encore admirer ces majestueux félins. Le parc rassemble également d’autres animaux emblématiques d’Afrique tels que les hippopotamesou les zèbres. Malheureusement, les éléphants sont en voie d’extinction et seuls les plus chanceux pourront encore les observer dans leur milieu naturel.
Obtenir un e-visa pour le Malawi : ce qu’il faut savoir
Le Malawi possède de nombreux attraits touristiques qu’il a longtemps eu du mal à mettre en avant. Le pays ne jouit pas d’autant de prestige que le Kenya. Néanmoins, le gouvernement malawien a récemment pris une décision qui devrait entraîner la croissance du nombre de touristes. Effectivement, il est désormais possible de visiter le Malawi en se munissant d’une simple autorisation électronique de voyage. Le pays possède son propre e-visa depuis le 1er novembre 2019. Pour se procurer cette pièce, il suffira de remplir un formulaire sur un site dédié. A cette occasion, le demandeur fournira de nombreuses informations sur son identité, sur les motifs de son séjour ainsi que sur son lieu d’hébergement. Les autorités compétentes délivreront uniquement le document demandé si la personne en question ne représente aucun danger pour la sécurité intérieure. Dans la majorité des cas, il s’agira simplement de vérifier si le voyageur n’est pas visé par une interdiction de séjour. Quoi qu’il en soit, la procédure se soldera par un échec si le demandeur saisit des informations incorrectes ou s’il ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier de cette démarche. Par conséquent, il est vivement conseillé de vérifier son éligibilité avant de régler les formalités. Le requérant doit absolument consulter la liste des pays bénéficiaires. Par ailleurs, on s’assurera que les informations saisies correspondent bien à celles inscrites sur son passeport. D’ailleurs, cette pièce doit également être en cours de validité, sans quoi les autorités compétentes refuseront d’octroyer le précieux laissez-passer.
Pour envoyer leurs demandes, les touristes doivent s’acquitter d’une certaine somme à titre de frais consulaire. Ceci étant fait, les services de l’immigration examineront le dossier pour envoyer l’e-visa par courriel en cas d’accord favorable. D’une manière générale, le principal concerné recevra cette autorisation au bout de deux à trois jours. Il ne reste plus qu’à l’imprimer et à embarquer à bord de son vol pour enfin découvrir ce pays appelé aussi cœur chaud de l’Afrique. Place donc à l’exploration de ce vaste territoire avec ses innombrables monuments à visiter.