Découverte du Québec, Canada
Le Québec est la plus grande province du Canada parmi les dix que compte le Canada. Sa capitale est Québec. La principale métropole est Montréal. Il est situé dans la partie est du Canada, entre l’Ontario et les provinces de l’Atlantique. Au sud, il partage sa frontière avec les États-Unis et est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique.
Avec une superficie de 1 542 056 km2, le Québec est la deuxième province la plus peuplée après l’Ontario. Elle est la deuxième plus vaste entité territoriale après le Nunavut. Sa population compte près de huit millions de personnes. Elle se compose principalement d’une majorité de francophones (94,6 % de la population).
Le Français langue officielle du Québec
La région est également la seule province du pays dont la langue officielle est uniquement le français : la plus grande région francophone au monde. Au Québec, l’une de ses ressources naturelles les plus importantes est l’eau.
Visite du Québec en vidéo
En effet, la province québécoise possède plus d’un million de lacs et de rivières, dont le fleuve Saint Laurent (l’un des fleuves les plus longs au monde). Le climat du est divisé en quatre zones : arctique, subarctique, continentale humide et maritime de l’Est et quatre saisons ( hiver, automne, printemps, été). Chacune offre différentes vues sur les paysages selon la luminosité, la température et les précipitations de neige et de pluie.
Aujourd’hui l’économie québécoise est qualifiée postindustrielle diversifiée. Elle repose entièrement sur un système capitaliste et d’économie de marché. Elle se base sur ses travailleurs qualifiés, ses nombreuses ressources naturelles et sa capacité à s’adapter aux changements économiques. Ce qui explique pourquoi autant de ressortissants étrangers souhaitent migrer vers le canada, et plus particulièrement pour les francophones. Ainsi le tourisme est également l’un des piliers économique de la province.