La recette poutine
Un grand classique de la gastronomie canadienne
Impossible de se rendre au Canada sans déguster le plat atypique le plus connu : la Poutine. Si nous avons nos mets traditionnels en France, la poutine constitue le plat le plus déguster au Canada. Dérivé en une centaine de variante, il en fait la fierté de la gastronomie canadienne. Mais alors, qui a eu la fameuse idée de rassembler ces ingrédients et donner naissance à ce plat des plus savoureux ? L’origine de son invention est autant controversée que revendiquée par maintes personnes. Ce que l’on sait pour acquis est que la poutine est apparu dans les années 50 au Québec. Un tour d’horizon sur les rumeurs les plus folles.
L’histoire de la recette poutine
Une première histoire fait mention du « Lutin qui rit à Warwick », un restaurant d’Arthabaska, situé entre Montréal et la ville de Québec, où un client aurait soufflé l’idée de mélanger les casseaux de fromage aux frites.
Cependant en 1964, un autre restaurant de Drummondville, le « Roy Jucep » a enregistré la marque poutine et s’est attribué son invention en y ajoutant la fameuse sauce brune.
Une autre revendication, « La P’tite Vache », restaurant créé en 1966 qui servait régulièrement des frites dans leur menu. Il produisait et fournissait également les clients en casseaux de fromage. Jusqu’au jour où on y proposa de mélanger le tout.
Dernière rumeur, celle des producteurs de fromage de cheddar en grains de la région de Nicolet dans le centre du Québec. Ils affirment également que sans leur fromage, la poutine n’existerait pas et se veulent est considéré comme les pionniers de la poutine.
La définition du Web
« La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d’une sauce brune. Son origine n’est pas connue précisément et il en existe de nombreuses variantes : différentes sauces, fromages, ajout d’autres ingrédients »
Source : wikipedia
Les meilleurs poutines à Montréal
Même si on ne peut retracer exactement l’origine de la création de la Poutine, on ne peut qu’apprécier son originalité et son goût. Pour tous les voyageurs de passage au Canada et plus précisément à Montréal voulant déguster une poutine faite dans la tradition, voici une sélection des meilleurs restaurants.
Le Smoking BBQ
2186, rue Sainte-Catherine O.
Une Poutine fumée avec sa fameuse sauce BBQ
L’Gros Luxe
2472, rue Notre-Dame Ouest
150, rue Bernard Ouest
Une Poutine revisitée avec ses échalotes
Dirty Dogs
25, avenue du Mont-Royal
Une déclinaison de Poutines au steak philly, œuf frit, au chili Dr Pepper, ainsi qu’à la salsa et jalapeño
Le Saint-Bock
1749, rue Saint-Denis
Une Poutine avec sa sauce à la bière, accompagnée d’une bière élevée en fût sur place
Poutine Centrale
3971, rue Hochelaga
Une vingtaine de Poutine au menu, servies même au petit déjeuner
Ma poule Mouillée
969, rue Rachel Est
La Poutine déclinée à la façon portugaise : chorizo et poulet grillé
Ramona
5760, rue Hochelaga
Une Poutine avec une sauce au vin rouge et du fromage de chèvre
Broue Pub Brouhaha
5860 avenue de Lorimier
Une Poutine Tartiflette : la Poutiflette
Lola Rosa Parc
4581, avenue du Parc
La Poutine à la patate douce : fallait y penser
Vous pourrez désormais débattre de la naissance de ce plat tout en dégustant l’une des différentes recettes de Poutine que proposent les restaurant de Montréal. Que vous soyez végétarien ou viandard, toutes les papilles seront ravies, mettant à l’honneur un plat qui fait la réputation de la gastronomie canadienne. En vous souhaitant une bonne dégustation.