Village de Bourg Royal au Québec

Découverte du Village de Bourg-Royal au Québec

 

Splendide, le Québec n’a rien à envier à Toronto, Montréal ou Vancouver bien que souvent délaissé au profit de ces villes canadiennes populaires. Il suffit d’ailleurs de se laisser aller pour la découverte de cette perle du Canada pour en être convaincu. Et les amateurs de découvertes et les nostalgiques, pas question de passer à côté du célèbre village de Bourg-Royal pour un séjour inoubliable.

 

Présentation de Bourg-Royal

Faisant partie de l’arrondissement de Charlesbourg, Bourg Royal constitue l’un des 35 quartiers composant la ville québécoise. Le village continue également de faire la part belle à la nature avec sa partie nord qui reste essentiellement boisée. Remarquable avec son centre qui s’articule en carré, il s’agit d’une destination par excellence pour ceux qui veulent découvrir les quartiers riches d’histoires du pays. Malgré son histoire, le village reste pourtant pauvre en matière de patrimoines historiques et les amateurs d’édifices religieux avec une architecture compliquée devront se contenter avec la bâtisse de l’Institut séculier Pie X.

Mais puisqu’il est question de découverte d’un des villages ayant son mérite au Québec, pourquoi ne pas opter pour des promenades au cœur de ses rues toujours animées, dont le Boulevard Louis XIV et l’Avenue du Bourg Royal ? En pleine métamorphose en matière d’urbanisation, Bourg Royal compte actuellement 3 établissements scolaires pour l’enseignement dont l’externat Saint-Jean Eudes, l’école de Bourg-Royal et celle des Sentiers.

 

Une destination qui vaut le détour

Les sites remarquables dans la ville comme la chute de Montmorency avec ses 83 mètres de hauteur et l’incroyable funiculaire valent certainement le choix en matière d’attractions sur la terre québécoise. Ils constituent d’ailleurs un rendez-vous pour les téméraires et ceux à la recherche des autres merveilles du monde que seul le Canada soit en mesure de proposer.

Mais le voyage dans ce pays ne sera jamais merveilleux comme il le devrait être en faisant l’impasse sur les lieux où l’homme et la nature continuent à vivre en harmonie comme Bourg Royal. Sans besoin des immenses gratte-ciels ou d’un système de transport futuriste, ce village réussit à captiver les visiteurs par son charme et le dynamisme de ses habitants.

 

Que faire à Bourg Royal ?

Inutile d’insister sur le modernisme lorsqu’il s’agit de dresser le portrait du quartier. Bourg Royal sait se faire apprécier surtout par la splendeur de son cadre environnemental, bien que l’urbanisme y soit en cours. Visiter ses parcs de verdure devrait ainsi faire partie du programme des amoureux de la nature qui séjournent dans le quartier. Le quartier en compte actuellement 4 dont le parc des émeraudes, celui de Saint-Viateur, du Bourg-Royal et le parc de Montagne-des-Roches. Ce dernier, idéal pour la raquette en hiver, va ravir certainement ceux qui aiment dépenser des calories avec ses 3 km de sentiers balisés. Seul, en famille ou en couple, profiter d’une promenade au grand air dans ce parc constitue une occasion pour admirer la faune et la flore locale.

Bref, Bourg Royal s’adresse aux voyageurs qui aiment faire de la découverte, notamment ceux qui ont du penchant pour la beauté de la nature. Il en convient de ce fait de l’inclure parmi les destinations idéales au Canada pour du tourisme dans la nature. Enfin, à préciser que même pour un voyage entrepris dans ce cadre, il convient toujours de se procurer d’une autorisation AVE pour pouvoir entrer sur le sol canadien par voie aérienne.