Le pays en quelques mots
E-VISA
Comment fonctionne le visa électronique?
Pour un séjour touristique, les citoyens français ainsi que de nombreux ressortissants européens étaient jusqu’à il y a peu exemptés de visa. Celui-ci est désormais obligatoire pour l’ensemble des étrangers visitant la Nouvelle Zélande. Vous avez en projet de voyage au le pays du long nuage blanc ? Assurez-vous d’avoir effectué toutes les formalités obligatoires.
La Nouvelle-Zélande pour un séjour inoubliable
Le pays est connu pour sa capitale Wellington, la métropole d’Auckland (où se trouve un aéroport international) et des sites touristiques comme le fjord de Milford Sound, les impressionnantes grottes de Waitomo ou encore la ville de Queenstown s’étendant au bord du lac Wakatipu.
Jusqu’ici, découvrir le pays était relativement simple pour les touristes français puisqu’aucun visa n’était exigé pour les séjours d’une durée de moins de 3 mois. La situation va changer en 2019 avec la mise en place d’un visa touristique obligatoire.
Une nouvelle formalité obligatoire
En 2018, le gouvernement néo-zélandais disait réfléchir à la mise en œuvre de nouvelles procédures pour accéder à son territoire. Le 6 mars dernier, des mesures concrètes ont été annoncées pour une mise en place à l’échelle international.
Les 4 étapes du processus de demande
L’autorisation est valable pour deux ans (ou, si votre passeport expire plus tôt, jusqu’à sa date d’expiration). Cela vous permet de faire plusieurs allers et retours. N’oubliez pas que si vous avez besoin de renouveler votre passeport, il sera également nécessaire de renouveler votre demande.
Le processus de demande E-visa comporte quatre étapes :
- Accéder au formulaire en ligne et informer les données requises
- S’acquitter des frais administratifs
- Recevoir un email de confirmation contenant la décision finale
- Imprimer le document officiel.
E-visa
La durée de validité et l’utilité du visa électronique
Une fois qu’une demande de visa électronique sera acceptée, ce document sera valable pour une durée de 2 ans. Quant à l’ETA d’équipage (ne concernant que les professionnels des compagnies aériennes et des navires de croisières), il pourra être utilisé durant une plus longue période puisqu’il sera valable pendant 5 ans.
Les autorités néo-zélandaises vont proposer très prochainement la plateforme afin de réaliser les formalités d’entrée sur le territoire : une application mobile et un site web. Une taxe touristique, l’IVL (International Visitor Conservation and Tourism Levy) va également être introduite au même moment que l’ETA.
Tous les étrangers visitant la Nouvelle-Zélande devront s’en acquitter pour pouvoir entrer en Nouvelle-Zélande dès octobre 2019. Si ces nouvelles mesures mises en place dans le courant de l’année peuvent apparaître comme contraignantes pour les touristes français, il ne faut pas perdre de vue que leur but premier est de permettre la valorisation et la protection de l’extraordinaire patrimoine naturel de la Nouvelle-Zélande.
Ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris, France
- Adresse postale : 103, rue de Grenelle 75007 Paris
- Téléphone : (+33) 01 45 01 43 43
- Fax : (+33) 1 45 01 43 44
- Email : embassy.nz.fr@gmail.com
- Website: www.mfat.govt.nz
- Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h00 à 13h00
Ambassade de France à Wellington, Nouvelle-Zélande
- Adresse postale : Sovereign House, 12th and 13th floor, 34-42 Manners Street, Wellington 6011, P.O..Box 11 343, Wellington 6142, Nouvelle-Zélande
- Téléphone : (+64) 4 384 2555
- Fax : (+64) 4 384 2577
- Email : ambassade@ambafrance-nz.org
- Website : nz.ambafrance.org
- Horaires d’ouverture : du Lundi au Jeudi de 9h00 à 18:00 et le Vendredi de 9h00 à 16h00