Toronto en détail
Après la visite des Chutes du Niagara, voici le récit de nos deux journées passées à Toronto, la ville la plus importante du Canada avec 2,6 millions d’habitants. On attribue à Toronto souvent l’appellation d´un petit New York alors pour sûr que j’allais y jeter un œil en tant que fan de Big Apple. Une demande d’Autorisation de Voyage Electronique AVE sera obligatoire pour se rendre en vacances au Canada.
Quartiers de Leslieville et Little India
Une fois installé dans notre petit appartement déniché sur AirBnB pour nos deux nuits, nous voulions découvrir le quartier de Little India à quelques minutes à pied. Les jolies maisons en bois n´étaient pas toutes entretenues ou fleuries mais c’est justement cette mixité qui rendait le tout très charmant ! Nous avons pris notre repas dans un restaurant indien avec plein de couleurs qui semblait bien fréquenté et nous n’étions pas déçu : un vrai délice, le personnel ne parlait pas anglais mais nous nous sommes très bien compris : c’était comme un autre voyage dans notre voyage.
Centre-ville de Toronto
Après notre première nuit à Toronto, nous achetons dans une pharmacie chinoise notre ticket de transport journalier pour 12 CAD qui va nous permettre de prendre le streetcar dans tout Toronto ! Nous arrivons à la station Union, près du Roger Center, là où se jouent les matchs de Hockey. Nous nous dirigeons vers une locomotive que nous apercevons au loin, entourée d’anciens entrepôts qui abritent une brasserie : « Steam Whistle ».
A peine avoir franchi le pas du bâtiment, on nous mets un bière pression en main, quel accueil ! L’endroit était fascinant : les briques rouges, l’exposition artistiques sur les murs, les sourires du personnel et bien sûr la bonne bière nous a motivé à faire la visite de la brasserie (10 CAD). Le guide nous montre un frigo rempli de bières fraîches et nous invitent à en prendre en nous demandant d´où nous venons. Il explique les grands traits de la naissance de la brasserie ainsi que le choix des locaux. Nous apprenons un tas de choses sur la fabrication de la bière (Pils) lors de la visite.
Bien sûr avec la bière qui était à volonté, on a dû vite aller manger un morceau dans une immense food court bruyante avant d’aller à notre prochaine étape : l’aquarium Ripley’s. L’entrée coûte 22 euros et le point fort : la salle avec un tunnel qui permet de voir toutes sortes de requins passés au-dessus de nos têtes. J’ai adoré cette visite très enrichissante sur la faune océanique !
Quartier de Kensington à Toronto
Nous prenons le street car en direction de Kensington Market, nous découvrons les rues colorées avec des œuvres d’arts sur toutes les façades et comprenons pourquoi c’est connu comme être le quartier hippy de Toronto. Nous voyons de nombreux artistes entourés de photographes. Les maisons ont chacune leur boutique : coffee shop, bar, tattoo, frippes, fromagerie, glacier, magasin bios, etc… Un super quartier où nous y dégustions une glace avant de continuer notre visite vers le quartier de China Town où nous avons du mal à nous faire comprendre car personne ne parlait anglais. Un quartier super si on aime manger chinois.
Toronto Ferry Islands
Il y avait un match de baseball qui allait passer alors nous avons trouvé un sport bar pour regarder jouer les Blue Jays près du marché couvert St Lawrence (qui vaut le coup d’œil) et comme nous souhaitons voir la skyline de Toronto de nuit, nous avons pris le ferry depuis le terminal Jack Layton et nous n’étions pas déçu du voyage qui dure 45 mn, c’est absolument fantastique : la tour de Toronto changeait de couleur toutes les 5 minutes. En journée, on peut descendre sur les îles pour profiter des parcs et plages avec la skyline de Toronto en arrière-plan.
Pour finir la journée, nous remontons vers le centre-ville où nous passons devant la mairie avec l ´énorme signe TORONTO illuminé sur la grande place. C’est super joli à voir avec les reflets dans l’eau de la fontaine. Puis on passe également dans le Time Square de Toronto : spectacles dans la rue, musique, grand écran lumineux, spectacles avant de tomber raides de fatigue dans notre lit.
Plages de Toronto : Woodpine Beach
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de quitter Toronto pour rejoindre Montréal, mais nous voulions à tout prix nous promener sur la plage de Woodpine Beach de Toronto par ce temps magnifique. Il y a de nombreux équipements : barbecue, terrains de beach volley, parcours de santé, un vrai paradis pour se détendre les week-ends. Qu’est- ce que nous les envions les Torontois ! Toronto est une ville fantastique que nous quittons pour une autre grande ville : Montréal !