Chaque année, nombreux sont les voyageurs qui voudront aller s’aventurer au Canada… et ce, pour bien des raisons. Mais ce qui est certain, c’est que ce pays offre de nombreuses opportunités de découvertes. Villes modernes et authentiques, paysages à couper le souffle, art de vivre unique… autant d’ingrédients pour faire vivre une parenthèse teintée de moments authentiques à ceux qui osent y mettre les pieds. Mais avant d’entrer sur ce territoire, il convient de connaître les formalités d’entrée. En effet, ce pays a ses propres règlements qui régissent l’entrée sur son territoire. Alors, de quels documents avez-vous besoin ?
Un passeport valide, voyage au canada
Un voyage au Canada, ça ne s’improvise vraiment pas ! Cela demande une bonne dose de préparation pour en profiter au maximum, et surtout éviter les faux pas. Il faut donc prendre le temps de bien planifier son séjour. Si ce n’est pas votre point fort, vous pouvez demander conseil à une agence experte pour parfaire la planification de votre séjour selon vos envies. Parmi les éléments à ne pas négliger, il y a les documents administratifs.
Pour pouvoir entrer et circuler sur le territoire canadien, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité. La durée de validité de ce document doit couvrir au moins la durée du séjour projeté au Canada. L’idéal serait de disposer d’un passeport valide de 6 mois à compter de la date d’entrée sur le pays. Si votre passeport n’est plus valide, il va falloir faire une demande de renouvellement. Aussi, veillez à ce que votre passeport comporte le nombre suffisant de pages vierges, généralement 3, dont 2 en vis-à-vis. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.
Pour ceux qui voyagent avec des enfants mineurs, ces derniers doivent figurer sur le passeport des parents. S’ils sont majeurs, ils doivent posséder leur propre passeport.
Un visa électronique AVE
Si vous êtes un ressortissant européen, il est inutile de faire une demande de VISA pour un voyage au Canada, à moins que la durée de votre séjour dépasse les 90 jours, soit trois mois. Or, vous êtes tenu de présenter aux autorités à l’arrivée à l’aéroport un visa électronique, appelé AVE ou Autorisation de Voyage Électronique. Celle-ci s’adresse à tous les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne ou par voie maritime, mais aussi à ceux qui transitent par le Canada vers une autre destination.
Cette autorisation est liée électroniquement à votre passeport. Elle vous permet de rester jusqu’à six mois sur le territoire canadien. L’AVE est valable pour une durée de 5 ans. Vous pouvez donc vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez, tant que votre AVE et votre passeport sont valides.
La demande d’une AVE est un processus simple. Elle s’effectue en ligne, sur le site de l’immigration canadienne. La demande ne prend généralement que quelques minutes et ne coûte que seulement 7 $ CAN. Beaucoup de demandeurs voient leur demande approuvée en quelques minutes. Toutefois, il est recommandé d’entreprendre la demande quelques jours avant le départ, surtout si vous devez fournir des documents justificatifs. Un conseil, il est préférable de demander une AVE avant de réserver votre vol.
Pour demander une AVE, vous devez remplir un formulaire. Munissez-vous de votre passeport, ainsi que de votre carte de crédit. Vous devez mentionner dans ce formulaire certaines informations importantes, comme votre identité, votre numéro de passeport, votre adresse de courriel, mais aussi le motif de votre voyage…
Le carnet de vaccins
Afin de parer à toute éventualité, pensez également à jeter un coup d’œil à votre carnet de santé et de vérifier que vos vaccins sont à jour. Il n’y a pas d’obligation particulière concernant les vaccins. Mais, il est préférable de disposer d’un carnet de vaccins à jour, c’est-à-dire comportant les vaccins classiques.