Voyager au Cambodge un ou plusieurs enfants
Si le Cambodge n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsqu’on souhaite voyager avec enfant(s), c’est pourtant une destination ludique et dépaysante qui offre des activités variées. Et vos chères petites têtes blondes, surtout si elles le sont vraiment, seront au centre de toutes les attentions !
En effet, les khmers sont adorables avec les enfants et n’hésitent pas à venir à leur rencontre. Les premiers jours, cela pourrait mettre mal à l’aise les plus timides d’entre eux. Mais rassurez les, ce n’est là que l’expression même de la gentillesse légendaire des cambodgiens. Ils en garderont finalement un très beau souvenir.
Pour le plaisir des petits et des grands
Incontournable, le site d’Angkor Vat s’étend sur plus de 400 km². Gratuit pour les enfants, le Pass trois jours est un minimum si l’on entend en profiter pleinement. Ballades en Tuk Tuk ou à dos d’éléphant, découverte de temples cachés sous la jungle ou d’autres plus importants… ni vous, ni vos petits explorateurs en herbe ne verront passer le temps.
La visite de la capitale, Phnom Penh, occupera toute la famille pour une bonne journée, mais ce qui captivera avant tout les enfants se trouve hors de la ville. A commencer par Elephant Valley où l’on peut voir évoluer ces fascinants pachydermes. Ou encore la croisière sur le Tonlé Sap, avec ses villages flottants.
La région de Kampot et Kep offre de splendides paysages avec la possibilité de promenades en Kayak, et bien d ‘autres sites magnifiques feront encore le bonheur de tous. N’oubliez pas de faire votre demande de Evisa pour le Cambodge pour ls enfnats et adultes au minimum 72 heures avant de décoller.
Sécurité : à savoir et à éviter
Malgré ses nombreux atouts, il ne faut pas perdre de vue que le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres au monde. Bien qu’on ne s’y sente pas le moins du monde en insécurité, il est bien sûr difficile de rester indifférent devant tant de pauvreté. Certaines scènes sont choquantes, notamment pour les plus jeunes, comme la vision de la prostitution enfantine très présente à Sihanoukville, ou encore les enfants qui sniffent de la colle à Battambang.
En ville, assurez vous bien que vos enfants aient pleinement assimilé vos consignes de sécurité avant de vous lancer dans le tumulte des rues bruyantes. Évitez les poussettes trop encombrantes qui deviendront rapidement un handicap en milieu urbain.
Enfin, soyez prudents lors des baignades en mer, surtout pendant la saison des pluies, et évitez certaines campagnes où subsistent encore des mines non explosées.
Bien préparer son voyage en famille
En étant un minimum organisé et en prenant quelques précautions élémentaires, voyager au Cambodge en famille ne pose aucun problème particulier. Il est simplement nécessaire d’établir une demande de visa pour chaque enfant. Et sur le plan sanitaire, outre les vaccins également préconisés pour les adultes, il est conseillé de protéger les plus jeunes de la rubéole, des oreillons, de la coqueluche, et de la rougeole.
Un vaccin contre la rage peut aussi s’avérer utile en cas de morsure de chien ou de singe. Enfin, prenez toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter les piqûres de moustiques, potentiellement porteurs de maladies telles que le paludisme, la dengue, le zika ou encore le chikungunya. Voir les recommandations médicales pour le Cambodge.